Positive Awards 2024 

En partenariat avec 366 et elmy, et parrainés par Heïdi Sevestre.

Candidatez

« Les entreprises face au défi climatique » 


Les Positive Awards ont pour objectif de récompenser les entreprises et les organisations engagées dans la transition écologique. Par le biais de ces distinctions, Positive Company souhaite promouvoir et encourager les entreprises pour leurs initiatives concrètes et innovantes en termes de RSE.

Cette année, le thème des Positive Awards est « Les entreprises face au défi climatique ». Lors de notre événement annuel, nous aurons l'honneur d'accueillir Heidi Sevestre, glaciologue renommée, pour une conférence inspirante sur le climat. Les 5 catégories pour les candidatures sont étroitement à ce thème, offrant ainsi aux entreprises l'opportunité de mettre en avant leurs initiatives et engagements en faveur de la lutte contre le changement climatique.


Règlement du concours


Article 1. Objectif

Les Positive Awards 2024 ont pour objectif de récompenser les entreprises et les organisations engagées dans la transition écologique. Par le biais de ces distinctions, Positive Company® souhaite promouvoir et encourager les entreprises pour leurs initiatives concrètes et innovantes en termes de RSE.

Article 2. Catégories

Cette année, 5 thématiques sont mises à l'honneur : 

  • Innovation impact carbone/climat

Cette catégorie récompense les entreprises et organisations sur une action mise en place afin de réduire concrètement et drastiquement son impact carbone

  • Changement modèle d'affaires

Cette catégorie récompense les entreprises et organisations sur une action mise en place afin de transformer son modèle d’affaires.

  • Meilleure politique achats responsables

Cette catégorie récompense les entreprises et organisations sur une action mise en place afin de réduire l’impact de ses achats.

  • Meilleure initiative partage de la valeur

Cette catégorie récompense les entreprises et organisations sur une action mise en place afin d’améliorer le partage de la valeur.

  • Coup de cœur du public

Cette catégorie récompense les entreprises et organisations pour une action qu'elles ont mise en place sur toute thématique RSE. Toutes les entreprises peuvent y participer, même celles postulant aux autres catégories.


Article 3. Modalités de participation


Toutes les entreprises et organisations quelles que soient leur taille, leur secteur d’activité ou leur statut juridique, ont la possibilité de concourir aux Positive Awards 2024. Ces dernières peuvent concourir en même temps à différentes catégories de prix.


Pour la catégorie "Coup de cœur du public", les entreprises sélectionnées par le jury devront publier leur initiative sur leur page LinkedIn. La publication ayant reçu le plus de likes et de partages remportera cette catégorie. Le vote du public sera ouvert du 01 juin au 18 juin 2024.​


Article 4. Dépôt des dossiers et validation de l’inscription


Les candidatures sont ouvertes à partir du 9 février 2024. Le dossier d’inscription doit être complété à travers de notre dossier de candidature en ligne : (cliquez ici pour candidater) avant le 31 mai 2024.


L'inscription sera considérée comme définitive une fois qu'elle aura été approuvée par un comité de sélection chargé de vérifier la conformité au règlement en vigueur.


Article 5. Composition du jury

Cette année le jury sera composé des experts de la transition écologique et de membres des partenaires organisateurs :

  • Les experts de Positive Company
  • Les membres du comité éthique
  • Heïdi Sevestre, en tant qu’invitée d’honneur et en sa qualité de glaciologue
  • Bruno Ricard, DGA marketing, com & études chez 366, la régie publicitaire experte des territoires
  • Benjamin Poirier, Directeur Marketing & Clients chez elmy, fournisseur d'électricité verte
  • Laurent Torquéau, Délégué Achats & RSE chez GRTgaz, leader européen du transport de gaz
  • Gilles Zanichelli, Directeur financier d'Acuitis, maison du luxe et de l’élégance dédiée à l’optique
  • Stéphane Belot, Directeur de la Transition Ecologique & Sociétale chez ELECTRO DEPOT, enseigne spécialisée dans le loisir, le multimédia et l'électroménager
  • Caroline Vignaud, Directrice Food & RSE chez FoodChéri, la cantine la plus engagée du marché

Le jury délibèrera début juin et désignera les lauréats de chaque catégorie, à l’exception de la catégorie « Coup de cœur du public ».

Pour la catégorie « Coup de cœur du public », le jury délibéra sur la sélection de 3 candidatures qui seront ensuite soumises au vote du public. Le vote du public sera ouvert du 01 juin au 18 juin 2024.​

Le jury se réserve le droit d'annuler le prix de tout lauréat si, a posteriori, il apparaît qu'il n'a pas respecté les principes fondamentaux de la RSE. La décision du jury est définitive.

Article 6. Dépôt des dossiers et validation de l’inscription

La notation tiendra en compte 4 critères : 


  • L’impact de l’action
  • La gestion de projet et la mise en place
  • La réplicabilité de l’action
  • L’originalité de l’action


La notation se basera sur une grille précise d’évaluation en prenant compte des documents justifiants et complétant les réponses. Tout dossier incomplet, illisible ou reçu après la date et l’heure limite sera considéré comme nul.


Article 7. Dépôt des dossiers et validation de l’inscription


L’annonce des résultats aura lieu lors de la cérémonie de remise de prix (cf article 8).


Article 8. Remise des prix


La remise des prix aura lieu lors de notre Positive Day, le jeudi 20 juin 2024 de 17h à 23h sur la Péniche River’s King, 4 Quai Saint-Bernard, 75005 Paris.

Article 9. Clause de confidentialité et RGPD

Les membres du jury et toute personne ayant accès aux dossiers soumis dans le cadre des Positive Awards s'engagent à préserver la confidentialité des informations sensibles fournies par les entreprises ou associations. Conformément à la loi sur le Règlement Général de Protection des Données (RGPD), il est à tout moment possible pour les candidats de demander la suppression de leurs données personnelles à l’adresse suivante : contact@positive-company.eu.

Article 10. Règlements

La participation au concours implique l'acceptation intégrale du présent règlement ainsi que des modalités du concours.


Les candidats consentent à ce que leur entreprise soit mentionnée lors des activités de communication destinées à informer le public sur l'existence, les objectifs et les résultats des Positive Awards.


Les candidats accordent leur autorisation pour toute forme de communication liée à leur initiative, y compris l'utilisation de photos et de vidéos.


Les candidats s’engagent à être présents ou représentés lors de la cérémonie des Positive Awards le jeudi 20 juin 2024.


Article 10. Responsabilité des organisateurs


Les organisateurs se réservent le droit de raccourcir, prolonger ou annuler le concours si les circonstances l'exigent. Les participants s'engagent à exempter les organisateurs de toute responsabilité, préjudice, perte ou dommage, quels qu'ils soient, découlant directement ou indirectement de leur participation au présent concours.


Article 11. Clause de Communication


En participant aux Positive Awards, les entreprises candidates consentent à ce que Positive Company® utilise les informations fournies dans les candidatures à des fins de communication. Cela peut inclure la publication de case studies, d'articles dans notre newsletter, de publications sur les réseaux sociaux, etc.